La Commu'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

De la construction concrète d'un forum qui concrètement ressemble à quelque chose de concret ...

2 participants

Aller en bas

De la construction concrète d'un forum qui concrètement ressemble à quelque chose de concret ... Empty De la construction concrète d'un forum qui concrètement ressemble à quelque chose de concret ...

Message  Espé Ven 21 Déc - 23:37

Bon ... Marcus ... Et si tu me donnais des droits d'administrateurs ? Comme ça je vais faire usage de mes talents de Graphiste amateurs jamais mis en pratique sur des forums de Wargame ? Razz

Je propose aussi de rebaptisé le forum en un terme qui fait un peu plus neutre que "Ages of Wars" (qui sous-entend que nos jeux sont exclusivement centrés sur la guerre, ce qui est très loin d'être le cas. Le Nom La Commu' sous lequel on a tendance à penser plus, me semble plus indiqué que Ages of War. Plus neutre, il décrit d'avantage une communauté à même de se retrouver autour d'autres choses que simplement les jeux de guerre, et donc, de se consacrer à des choses plus larges.

Au niveau des sous-forums, je propose également un remodelage générale des sous-forum de ce dernier, afin de développer d'avantage l'aspect communautaire, et moins la promotion exclusive de forum de jeux. Dans ma manière de voir les choses, le forum de la commu' devrait, en effet, devenir le centre névralgique de notre communauté, l'endroit ou nous passons le plus clair de notre temps, et non pas l'espace ou l'on se contente d'avoir une base de données de mail à envoyer. Cette logique communautaire, doit impérativement se retrouver partout, en créant des espaces de partage et de discussions autour des thèmes qui nous intéressent. Voici une idée de structuration plus neutre du forum :

  • Catégorie : Pages Indispensables
    • Règlements => Ou figurent les règlements à respecter lors de l'entrée dans la commu', les règles qui nous définissent et qui sont le fruit d'une longue période passé à jouer ensemble.
    • Rejoindre la commu' : Présentations des joueurs => Ou l'on se présente et ou l'on dit bonjour à tout le monde, pour mieux se connaitre quoi. C'est aussi une zone de discussion puisqu'il ne s'agit pas simplement de mettre la personne dans les bonnes cases, mais d'échanger directement avec lui, que ce soit pour lui souhaiter la bienvenue dans notre communauté, ou pas ... Euh non ... oubliez le ou pas.
    • Rejoindre la commu' : Proposer un forum => Ou l'on se présente et ou l'on propose un forum qui pourra rejoindre la commu'

  • Catégorie : Pages Communautaires Générales :
    • Zones de discussions Générales : Espaces de discussions et d'échanges sur tout et n'importe quoi, entre les joueurs qui composent la communauté. La fin du monde (parait que je serais peut-être mort avant d'avoir fini le post, c'est à 0h30. Si je post, je suis donc en vie ! Chouette !)
    • Zone Flood : Pour harceler les gens de floods et autres trucs nazes.
    • Minis-jeux : Séries de mini-jeux, proposés par un ou plusieurs joueurs, gérable en un seul topic (adaptation d'un jeu de rôle sur table, d'un jeu de société, trucs farfelus sortis de l'esprit des animateurs foireux de ce forum ...)

  • Catégorie : Pages Communautaires Artistiques :
    • Arts Graphiques : Pour proposer ses travaux graphiques, tenir une galerie, mais aussi proposer ses services de graphiste afin de mettre en forme un vieux forum (en rapport avec les thèmes couverts par les forums de la commu ... On veut pas de mangas !). C'est sûr que pour l'instant on a pas forcément de graphistes parmi nous, mais ça viendra peut-être un jour.
    • Arts écrits : Pour proposer des textes et documents que nous avons écrits (les avants premières des romans de Syllas par exemple), écrire des nouvelles ou des RPs collectifs à la manière de ceux qu'il fut un temps, à l'antique jeunesse d'Hegemony, Alex, Syllas, Rum' et moi-même offrions aux joueurs d'Ogame.
    • Arts encyclopédiques : Notamment un endroit ou proposer des travaux monumentaux tels que le Wikimony Smile. Pour ceux qui ne connaissent pas, vous aurez le loisir de le découvrir ! 777 articles de plusieurs pages words (chacuns) sur un monde futuriste fictif, mais réaliste ! Outre le Wikimony, certains d'entre nous (moi par exemple), préfèrent travailler sur la création de mondes plutôt que sur l'Histoire des personnages. C'est l'occasion de s'y essayer. Que ce soit en tenant un forum, ou que cela tienne en un seul topic !

  • Catégorie : Pages Communautaires des Sports Numériques :
    • C'est une idée que je garde de côté depuis longtemps que celle de créer des clans ou des groupes de joueurs sur des jeux en lignes ou nous avons l'habitude de jouer. Beaucoup d'entre nous jouent ainsi aux jeux de Paradox Interactive par exemple (en passant de Mount&Blade à Europa Universalis, et selon moi les deux meilleurs jeux paradox : Darkest Hour et Crusader Kings !), mais aussi de SEGA (les Total War) C'est complètement débile de jouer dans notre coin ! Chacun des jeux sur lequel nous avons mit en place ces clans et groupes de "sports numériques", aura son forum dédié, afin de pouvoir organiser des évènements ensemble (grosse partie de Total War à 8 en FFF ! Non ?)

  • Catégorie : Pages Communautaires des Wargame et Jeux de Rôles en Ligne (par forum)
    • Discussions entre MJ : l'OuRèPo : (Ouvroir de Règles Potentielles). Zone consacré aux MJs et à ceux qui veulent le devenir, consacré, à la "Recherche et Développement" de la Commu'. Comment éviter des règles chronophages, mais concevoir des jeux riches et plaisants pour tout le monde. Tests, Béta, Alpha, cours de SQL et de PHP et autres tutos essentiels du petit débutant MJ, fait par les Grands Maîtres et Grandes Maîtresses de l'OuRèPo ! NB : On verra selon l'activité du sous-forum, mais peut-être par la suite, il serra pertinent de créer des sous-forum au sein même de l'OuRèPo ^^.
    • Ils ont besoin de vous : Un de nos jeux perd son MJ ? Pas grave ! Postez ici pour trouver un remplaçant qui puisse l'animer à sa place !
    • Les studios de Développement de la Commu' : Forum consacré à chacun des MJs qui structurent l'activité de la commu, en proposant des jeux riches et durables. Pour avoir droit à son propre sous-forum de studios (qu'on animera comme on le voudra), il faudra avoir conçu au minimum trois jeux ayant eut une durée de vie de 30 jours, et avoir des arguments convaincants que l'on contribue (notamment), à la partie R&D et donc à l'OuRèPo Smile. Ce pour éviter de voire emerger des centaines de guguss qui nous proposent un seul jeux et disparaissent dans la nature après avoir eut leur forum dédié. On a pas que ça a foutre que de les supprimer.

  • Catégorie : Les Forums de la Commu : WarGame :
    • Dans cette catégorie, les Wargame validant plus de 50 ans d’existence (durée de la partie) peuvent disposer de leurs propres sous-forums dédiés, sur lesquels les MJs de la Commu peuvent animer leurs sous-forums comme bon leur semble.

  • Catégorie : Les Forums de la Commu : Les RPG et JIL :
    • Dans cette catégorie, les RPG (Jeu de Rôle) et JIL (Jeu d'Interprétation Littéraire) par forum de la Commu' peuvent disposer de leurs propres sous-forums. Attention, un RPG ou JIL ne peut être admis dans la commu qu'à la condition que la communauté administrative dudit jeux soit active et participe au forum de la Commu de manière régulière et efficace. (Ca veut dire que c'est l'administration qui décide si le forum est éligible pour intégrer la commu ou pas !

  • Catégorie : Zone RPG :
    • Le Monde Extérieur : La Zone RPG crée par Marcus notamment Smile. Je suggère de laisser les choses ouvertes à la création d'autres forums eventuellement, afin d'ouvrir les potentialité de cette zone de RP. Contrairement à l'autre zone de RP, plutôt consacré à de l'écriture, celle-ci est plus centrée autour de délires entre joueurs, ou du jeu (un MJ de D&D pourrait ainsi parfaitement nous proposer de jouer l'un de ses vieux donjon dont il est fier par l'intermédiaire d'un topic !).

  • Catégorie : Annexes Partenariat :
    • Nos Partenaires : les Partenaires de la Commu, c'est à dire les forums qui se contentent d'afficher un lien retour vers les sous-forums de la commu', ont droit à un topic par forum. On préfère qu'ils rejoignent la commu et y participent, donc il faudra veiller à limiter sérieusement leurs possibilités en temps que Partenaires de la commu' (d'ailleurs j'ai bien envie de vous inciter à ne pas cliquer sur leurs liens retours et à ne pas visiter leurs sous-forums, pour qu'ils se rendent compte que la Commu, c'est trop d'la balle en boite, et faut trop la rejoindre parce qu'on est tous trop des gens cools !).

Espé
Admin

Messages : 23
Date d'inscription : 13/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

De la construction concrète d'un forum qui concrètement ressemble à quelque chose de concret ... Empty Re: De la construction concrète d'un forum qui concrètement ressemble à quelque chose de concret ...

Message  Marcus Sam 22 Déc - 10:19

Euh, ouais on va faire ça, c'est pas marrant tu m'as devancé parce que j'était justement entrain de réfléchir pour faire un truc qui soit potentiellement mieux que le truc de base que j'avais sorti (maintenant que ma première période de partiel est fini grâce au vacances) bon faut aussi dire que ça doit juste être le 3ème forum que je fais.
Par contre je viens de me rendre compte d'un truc, les deux zones où t'a posé des limites, ben t'es le seul à rentrée dans ses limites. Personnellement mes deux seuls jeux n'ont tenu qu'une dizaine d'années (ceux que j'ai conçu hein, je parle ni d'ANW 2 qui a fait 30 ans, mais avec tes règles et tes stats initiaux) et même Syllas n'ont plus, puisqu'il a fait qu'un jeu en fait.

EDIT : V'là je t'ai mis les droits.


EDIT 2 : Juste pour signaler aussi, en disant qu'il devait devenir le centre névralgique de la communauté T'A TOUT COMPRIS, sauf que le centre névralgique, je veux bien le crée, mais je peux pas le transformer en centre névralgique en un claquement de doigt, fallait que d'autre membres de la communauté interviennent, donc MERCI.

EDIT 3 : Je pense que t'aura remarquer mais j'ai fait toute les refontes niveau catégorie et forum. Je te laisse donc t'occuper du graphisme, comme ça on aura gagner du temps.

Marcus
Admin

Messages : 68
Date d'inscription : 13/11/2012

https://la-commu.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

De la construction concrète d'un forum qui concrètement ressemble à quelque chose de concret ... Empty Re: De la construction concrète d'un forum qui concrètement ressemble à quelque chose de concret ...

Message  Espé Sam 22 Déc - 11:50

Non. Dans les limites fixées, Syllas, Sam' et Max rentrent aussi.

Et toi, bah, tu rentreras dedans à ton prochain jeu hein x).

Espé
Admin

Messages : 23
Date d'inscription : 13/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

De la construction concrète d'un forum qui concrètement ressemble à quelque chose de concret ... Empty Re: De la construction concrète d'un forum qui concrètement ressemble à quelque chose de concret ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum