La Commu'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Annonce pour AoW2

2 participants

Aller en bas

Annonce pour AoW2 Empty Annonce pour AoW2

Message  Sam' Mar 25 Déc - 9:42

Je viens aujourd'hui annoncer, non sans fierté et plein de joie, que j'ai trouver THE système pour éviter à la France révolutionnaire et aux USA de disposer de masses énormes de conscrits, mais aussi pour éviter d'avoir des pays qui sont balayés dès le premier rapport. Ce système, qui paraît super simple quand on l'a sous les yeux, m'a prit deux heures de recherches devant excel. Je vais vous l'expliquer :

Jusqu'à maintenant et ce, dans tous nos jeux, il y a toujours eu, dans les statistiques, une colonne avec les effectifs mobilisables. Hé bien sur AoW2 cette colonne n'existe plus. Elle est remplacée par deux colonnes bien distinctes : l'armée régulière, qui est en fait la même chose que le système que vous connaissez bien, et les volontaires.

Les volontaires ? Kékécé ?

Comme leur nom l'indique, ce sont des hommes qui se sont portés volontaires pour combattre dans l'armée. Ils ne sont levables qu'avec le rang de milicien, et uniquement celui-ci sauf si vous avez débloqué le rang conscrit, mais leur levée est totalement immédiate. En outre, en cas d'attaqe surprise, ils seront mobilisés immédiatement. Leur principal défaut réside en ce qu'ils ne sont pas des réguliers, et que leur force sera basée sur le nombre et leur soutien en soldats réguliers.
En outre, lorsque vous recrutez les volontaires, votre stabilité et la confiance en votre régime baisse selon différents facteurs (pourquoi les recruter, quelle menace, quel nombre etc...). Ils sont donc une arme à double tranchant.

Les volontaires sont, sans doute, les premiers soldats de l'histoire de notre communauté dont le nombre dépend de la stabilité, de la confiance en le régime (variable inconnue des joueurs), du régime lui-même et d'une autre inconnue (qui sera définie en fonction de certains facteurs). Pour tout vous dire, la formule mise au point n'est pas encore définitive, je suis encore en train de la coder à cause de ces deux inconnues. Mais pour vous donner une idée, après quelques tests, là où la Bavière a 27.000 volontaires disponibles (ce qui ferait très mal à la confiance en le régime de les mobilisés) la France révolutionnaire en a 4 fois plus. Mais la France révolutionnaire aurait également 2 à 3 fois moins de réguliers que la Bavière, car il n'y aurait tout simplement pas de véritables réguliers à part la garde nationale (c'est un exemple avec la France révolutionnaire de 1792).

Autre nouveauté : le nombre de volontaires peut être négatif. Vous allez me dire : WTF ? Comment un nombre de soldats peut être négatif ? Hé bien, lorsque ce nombre devient négatif, il n'est dès lors plus concret mais indicatif. Si le nombre est négatif, la confiance en votre régime connait une baisse plus grande qu'à l'ordinaire, et cela signifie que les volontaires (ou du moins une partie, qui correspondra environ au nombre négatif indiqué) ont envie de déserter. Mais je le répéte : ce nombre n'est plus concret, mais seulement indicatif. Si vous tombez à -5000 ça ne veut pas dire que 5000 volontaires vont automatiquement déserter. Peut-être qu'à la prochaine bataille, 3000 miliciens vont faire volte-face, peut-être que 200 volontaires vont profiter de ça pour s'enfuir, peut-être que 7000 hommes vont se retourner contre vous et essayer de fuir, bref, les effets peuvent être très varié. Et le plus beau dans tout ça, c'est que si le nombre devient négatif, ce sera (pas tout le temps, mais dans 80% des cas) à cause d'une, ou des deux, variables inconnues.

Donc, les volontaires, bien et pas bien. Ils peuvent sauver votre nation, tout comme ils peuvent vous détruire. N'espérez pas ; certains pays seront tout simplement obligés d'utiliser les volontaires. A vous de veiller à ce que ce soit à bon escient, pour ne pas détruire vous-même votre régime. Il est toujours possible, en faisant les bons décrets ou en prenant les bonnes décisions, d'atténuer les effets, voir de les annuler. Mais il y aura sans doute là encore un effet secondaire indésirable.

Pour le cas des Etats-Unis, qui est à part, le système sera légèrement différent. Les volontaires représentent le nombre de personnes possédant une arme pour se défendre. Ils ne sont pas mobilisables dans l'armée, en aucun cas. Mais, en cas d'attaque, ils se mettront automatiquement en défense dans tout le pays et se mettront aux ordres du Président (tant que c'est à but défensif). Leur niveau est moindre au niveau milicien, car ils n'ont absolument aucun entraînement et très peu de discipline. Les volontaires Américains, c'est des civils, qui ont un flingue ou un fusil et qui essayent de sauver leur peau.

J'en profite pour annoncer que les problèmes au niveau du contexte historique étant apparu dans la première version du jeu ne devrait plus être là dans la deuxième. J'ai lu plusieurs ouvrages sur l'époque, je potasse wiki et Marcus me donne des cours. Bref, je devrait être blindé, de sorte à ne plus faire d'erreur comme dans AoW premier du nom.

Autre nouveauté (ou en tout cas différence par rapport au 1) : il y aura UN revenu, et un seul. Le truc de trois revenus avait tuer le jeu. MAIS ! Il y aura cette fois des ressources. Il y aura les ressources industrielles et les resssources agricoles. Elles auront la même susbtance que la PI dans YoG : elles serviront aux décrets, à la gestion de votre pays etc. Je garde pour ceci le système de technique agricole et de technique industrielle. Il sera également possible, à l'instar de YoG et d'AoW1, de vendre les diverses ressources produites en vos terres (ce qui sera, en réalité, un des gros avantages de colonies : la production de ressources exotiques pour la revente). La noblesse, jouée par le MJ, achètera beaucoup ce genre de ressources (notamment le thé, le café, le sucre etc...).

En plus de tout cela (hé oui, que de nouveautés !) je travail sur un système de développement industriel qui permettra d'éviter aux pays du genre Russie d'être super-industrailisé et qui mettra bien en avant la supériorité industrielle du Royaume-Uni à l'époque. Je vais voir pour travailler dessus avec notre cher Syllas, voir Espé, qui connaît bien l'époque.

Ha et dernière petite notification : pour éviter de voir germer de nouveau de supers armées, je pense modifier la formule des soldats réguliers. Je pense limiter les pays à 50.000 hommes (pour les plus gros, du genre Empire Ottoman ou Russie). En combinant les volontaires et les réguliers un pays ne dépassera pas 100.000 hommes au grand maximum (et ça, c'est faire le choix de tuer toute confiance en le régime et d'anéantir la stabilité).

Pour éviter les attaques massives contre les éventuels pays révolutionnaires (quoi la France ?) je mets en place quelques évènements, qui permettront la protection pour quelques années (genre de 1789 à 1792 pour la France, pour qu'elle puisse s'organiser). Oui, la France à 90% de chance d'être révolutionnaire en 1789, ne rêvez pas. Et sur les 10% restant, 9% c'est les chances de la ralentir. Il n'y a qu'1% de chance de l'annuler, et il va falloir très bien jouer pour ça. La France commence avec juste 4 fois son revenu de dette et avec une crise politique et économique de fou ^^

Voili voilou, si vous avez des suggestions ou des idées à me faire part, n'hésitez pas à poster à la suite ou à me MP. Sur la fin de la conception du jeu je vais sans doute avoir besoin d'une ou deux personnes pour m'apporter un peu d'aide.

Sam'

Messages : 30
Date d'inscription : 13/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Annonce pour AoW2 Empty Re: Annonce pour AoW2

Message  Jagerlorn Jeu 27 Déc - 12:59

Salut à tous,

Connaissant plutôt pas mal la période, je me permets deux petits commentaires (je suis l'un des auteurs du jeu de plateau "La Patrie en Danger" et j'ai commis voici 10 ans un jeu par mail - dommage les forums n'étaient pas encore à la mode pour notre hobby- appelé "Guerre et Paix" avec un ami dans lequel nous gérions 30 joueurs avec un début de partie en 1802 après la Paix d'Amiens).

L'idée des Volontaires est excellente ! Cela traduit bien la différence entre les nations où le nationalisme est présent et les autres ainsi que le glissement vers des armées de masse. Par contre attention à 2 éléments :

-1/Le nombre. Les Volontaires sont très nombreux (en 1796, la France à 1 200 000 Hommes sous les armes...) mais ce qui permet d'en faire de bonnes troupes c'est le système de production et de logistique qui est derrière. A l'aube de la Révolution, la France est, de loin, le pays le plus peuplé (et le mieux instruit) d'Europe (donc du monde... Laughing). C'est cela, en plus de l'appel d'air causé par la Révolution qui lui donnera cette suprématie jusqu'aux errements de l'Empire (1812 et après).
Donc, oui cela risque de créer un énorme déséquilibre en termes d'effectifs, mais peut aussi permettre, sans artifices de règles, à la France de faire survivre sa Révolution face aux autres puissances. Mais avec des gros risques en stabilité... N'oublions pas que, à partir de 1794 il y à plusieurs occasions pour les royalistes de reprendre le pouvoir et que la réussite de la Révolution est loin d'être garantie.

-2/Je ne partages pas ton avis sur la répartition entre les Volontaires et les Régiments de Ligne. En faire un total global (ce que j'ai cru comprendre du projet) avec un principe de vases communicants va à l'encontre de ce que je développais au point 1. Ce ne serait pas, non plus historique (surtout par rapport à la France, car, le système va très bien pour les USA et leur fédéralisme). A titre d'exemple, à Valmy, l'Armée Française comporte plus de la moitié de "vieilles" troupes de ligne de l'armée royale. L'amalgame de la discipline de celle ci avec l'allant des volontaires fera toute la différence... Je préconiserais plus, de développer l'une ou l'autre des options (voir l'amalgame aussi) par des lois que le joueur pourrait faire (avec des effets balanciers... Par exemple la Levée en masse de 1793 permet de mobiliser 300 000 H mais cause des troubles sans précédents en province et même des révoltes ou une guerre civile - La Vendée où la conjonction de cette mesure avec des lois anti cléricales ou trop pro-citadins va engendrer la naissance de plusieurs armées qui engendrerons une crise terrible au niveau politique (la Terreur lui est du en partie) mais aussi militaire.

Voila quelques petites remarques sans prétention.

Bonne réflection pour la construction de ce passionnant jeu (et sujet)!

Lionel

Jagerlorn

Messages : 7
Date d'inscription : 19/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Annonce pour AoW2 Empty Re: Annonce pour AoW2

Message  Sam' Sam 29 Déc - 7:42

Merci pour ces bonnes remarques Lionel, je vais y réfléchir. C'est en effet assez pertinnent ce que tu dis... Je vais y réfléchir pendant la voiture, je pense que modifierais ça d'ici ce soir ^^

[Désolé de pas pouvoir faire une vraie réponse je suis sur portable]

Sam'

Messages : 30
Date d'inscription : 13/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Annonce pour AoW2 Empty Re: Annonce pour AoW2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum