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Au Temps des Diadoques

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Message  Olympos Mar 13 Nov - 17:53

Au Temps des Diadoques

Comme certains le savent, je prépare depuis un certain nombre de mois un jeu: Au Temps des Diadoques. L'ouverture sera prévu pour dans quelques mois encore. En effet, j'attend ma période creuse pour ouvrir le jeu, en attendant je progresse dans la création du jeu par vague.

Concernant le jeu en lui même. Il s'agira d'une uchronie. Un jeu se passant quelques années après la mort d'Alexandre. Le joueur aura alors la possibilité entre plusieurs factions de "culture" différente (celte, scythe, nabatéenne, caucasienne et même perse), dont une importante l'Empire Macédonien. Le joueur dans un tel jeu n'incarnera pas une nation mais bel et bien un roi/seigneur et sa descendance (cela obligeant à prendre le plus grand soin des liens que l'on nouera avec les autres). Outre la gestion du domaine de chacun il y aura l'entité particulière que sera l'Empire Macédonien. En effet, Alexandre n'étant plus, un joueur macédonien, se retrouvera propulsé à la tête de l'une des satrapies de l'Empire (qu'il gérera comme il l'entend comme tous les autres joueurs). Cependant à lui ensuite de choisir la voie qu'il empruntera, lutter pour ou contre l'unité de l'Empire vu que cela sera un choix majeur pour tout joueur macédonien mais aussi pour les joueurs extérieurs car cela pourrais offrir de très importantes opportunités...

Au fur et à mesure je vous décrirais l'avancée des choses mais il est aussi possible que j'en appelle à l'avis de joueurs sur certaines question. J'espère que ce projet en emballera certains Wink
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Message  Olympos Mar 13 Nov - 18:34

Alors je fais vous présentez la carte générale du Temps des Diadoques.

Avant je vous préviens de suite, j'aime des choses: j'aime avoir une multitude de cartes (pour le Temps des Diadoque, nous arrivons à un total de 8 ou 7 cartes il me semble) et j'aime les cartes gigantesque (raison pour laquelle je ne mets toujours que les liens parce que les fofo ne les supportent pas).

Donc j'y reviens, voici donc la carte général, elle délimite les différentes satrapies et "nations" jouables: https://2img.net/r/hpimg11/pics/159492cartediadoques.png


(je posterais les cartes "régionales" et détaillées, plus tard, je n'ai pas ma clé USB ce soir)
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Message  Olympos Jeu 15 Nov - 16:41

Dans le Temps des Diadoques, la ville sera l'un des principaux moteurs de l'économie. En effet, c'est depuis les villes que la majeure partie des économies se structurerons, que vous recruterez vos armées et étendrez votre controle sur des domaines plus où moins large. Bien entendu, on n'est pas à l'age de l'industrialisation donc la campagne conservera tout de même un role majeur mais cette donnée rentrera en compte d'une autre manière. De même, l'économie de peuples nomades (comme les scythes) sera quelque peu différente et en reposera pas sur les mêmes notions, un système économique différent pourrait ainsi être mit en place selon certaines culture.

Les cartes suivantes sont donc les cartes de jeux, elles ne sont pas encore totalement achevées puisqu'il manque encore un certain nombre de ville (info à savoir: En cliquant sur l'image du lien vous pouvez l'agrand encore davantage et zoomer - Quand je vous dis que j'aime les grandes carte ^^)
Grèce: http://hpics.li/04c620a
Thrace: http://hpics.li/91a26db
Bosphore: http://hpics.li/41e7aba
Anatolie: http://hpics.li/b1601a4
Proche-Orient: http://hpics.li/f53cfe7
Egypte: http://hpics.li/1730154
Perse: http://hpics.li/8ff6d12
Asie centrale: http://hpics.li/ea435ec

Et une carte que l'on pourrait qualifier de "culturelle" (par soucis de facilité plus qu'autre chose): http://hpics.li/b0fad43
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Message  Olympos Dim 9 Déc - 8:18

Bon je poste la liste des unités accessibles.

Dans le Temps des Diadoques, les unités fonctionnent selon un principe "culturel". En effet, chaque "culture", "peuple" (egyptiens, grecs, scythes, macédoniens, perses) ne conçoivent ni ne pratiquent la guerre de la même manière. Chaque type d'armée possède ainsi des faiblesses et des forces, en général adapté à leur environnement et ce qu'il s'agisse du climat, du relief ou d'autres facteurs. Il y aussi un certain nombre d'unités que l'on pourrait qualifier de spécifiques à certains territoires ou titres, par exemple: les hoplites spartiates ne pourront être recruter que par celui qui contrôle la cité lacédémonienne et les gardes du pharaon ne pourront être recruter que par des joueurs contrôlant la haute ou la basse Egypte ET portant bien entendu le titre de pharaon.
Enfin il y aura bien entendu une possibilité de mercenariat. Cependant, pour celle-ci j'attend d'avoir fixer le principe économique du jeu. Mais plusieurs unités de la Liste seront aussi accessible en mercenariat. Pas toutes, mais plusieurs. Ces unités dépendront aussi de l'emplacement géographique de chacun (en effet, même en mercenariat il serait peu probable de voir des Gaulois en Sogdiane...).

Bien entendu, l'Empire Macédonien est une entité toute particulière. Aussi, les satrapes macédoniens d'Asie auront un choix d'unités quelque peu différent. En revanche, les satrapes perses de l'Empire (puisqu'il en reste quelques-uns, peu mais quelques-uns) seront eux attachés uniquement aux unités perses.

A savoir enfin, n'ayant pas encore fixé le système et fonctionnement économique du jeu, les prix et couts d'entretiens ne sont pas encore affichés mais viendront.


A consulter ici (prévenez moi si cela ne fonctionne pas ou si vous avez des remarques particulières): https://skydrive.live.com/redir?resid=4AAAD2340E93E07D!231&authkey=!AE-24t3XTbeKclY
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Message  Jagerlorn Mer 19 Déc - 22:17

Prometteur ! Et donc attendu avec impatience !!

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Message  Olympos Ven 22 Fév - 16:37

J'ai achevé aujourd'hui toute la partie "culture". En faite j'en ai faite bien plus que je ne pensais, 11 cultures différentes apportant des bonus différents. Et la présence d'une donnée sur la culture du peuple et la culture du dirigeant (point important avec l'Empire macédonien, puisque l'on a des macédoniens un peu partout).

De plus, au sein des celtes et nomades, pour bien marquer leur division il y a ce que j'appelle des "sous-groupes", c'est à dire un grand ensemble (Galates, Thraces, Dace ou Scythes, Sarmates, Saces etc...). Cela permet donc une réelle politique culturelle pour les joueurs que cela intéresse et une lutte intra-culturelle (pour l'influence et/ou le pouvoir).

Si certains veulent en savoir plus il suffit de consulter le fofo du Cités et Tyrans que j'ai repris et complètement nettoyer.


PS: J'arrive à un total de 118 choix jouables possibles donc il y aura le choix pour une multitude de types de jeux et des factions de puissance très différentes. Donc il y en aura pour tous les gouts ^^
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Message  Jagerlorn Ven 22 Fév - 17:00

Je vais aller voir de ce pas ! Et tous mes encouragements t'accompagnent toujours !! J'ai hate de voir ce projet aboutir...

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Message  Olympos Ven 22 Fév - 17:44

Je te remercie, Tu me diras ce que tu en penses comme ça. J'y travaille toujours, doucement mais surement. ^^

L'objectif majeur maintenant c'est de parvenir à la mise en place du système économique qui est sans conteste le plus difficile...
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Message  Jagerlorn Ven 22 Fév - 17:54

Ce que j'ai vu me plait ! Le principe de la dualité de culture dirigeant-peuple est très bien et peut donner lieu à des situations savoureuses...
Avec la mise en place de "Cultures" et de "Sous-groupes", tu peux être précis sur ces aspects culturels.
Comment intègreras tu les aspects religieux (primordiaux à cette époque) dans ces Cultures ?

Deux remarques (faut bien !) :
-Pas de culture "Phénicienne", il me semble que la carte (plus réduite que dans VVII ou AB2) ne le nécessite peut être pas.
-Limiter les traits caractéristiques des Celtes aux "peintures de guerres" me parait un peu restrictif... Outre les excellents artisans (ou mineurs ! ne les oublions pas) tu pourrais aussi mettre en avant la société avec ses trois classes qui permet la mise en place d'une sorte de société "féodale" avant l'heure.

Pour la partie éco, je t'encourage effectivement à la développer et la spécialiser. C'est ainsi que le commerce sera passionnant ! Comptes tu reprendre le système de Puissance Ciale et de Zone ciale (on dirait Marché, de nos jours) utilisé dans AB2 ?

En tous cas bravo et vive le "Temps des Diadoques" !!

Lionel

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Message  Olympos Ven 22 Fév - 20:12

L'aspect religieux est en effet un facteur très important tu as raison de le souligner. Pour la religion, bien qu'il s'agisse aussi d'un élément culturel je pensais en faire un point à part dans les règles ensuite avec une présentation des différentes religions, les bonus qu'ils offrent (et oui il y aura un petit mic-mac de bonus au final entre les bonus culturels, les bonus socio-économico-militaire dont bénéficient certaines factions et les bonus religieux on arrive vite à une personnalisation assez forte de chaque nation car même si les choix sont dès le départ établit, ils ne sont pas irrévocable dans le temps si l'on est patient, courageux et que l'on s'en donne les moyens) voir pour certaines les fêtes que cela implique. J'aimerai bien faire des fêtes religieuses des moments de rivalité entre les factions de même religion, donc je pense à mettre en place un petit système en ce sens.

Pour les Celtes je te rejoins parfaitement en les faisant j'ai hésité à leur mettre un bonus en agriculture. Sur le coup je me suis dit que j'allais ne leur en mettre qu'un parce que j'avais prévu d'en mettre un seul à davantage de culture. Mais par la suite, partit dans l'écriture j'en ai rajouté Razz Donc je pense que je mettrais aux celtes un bonus agricole.
Pour les Phéniciens tu as une bonne idée je pense que je vais les mettre, je les avais complètement oublié. Stratégiquement ils seront important car ainsi la satrapie de Syrie aura une position très très particulière mais aussi très complexe sur un plan politico-culturel puisque l'on pourra assister à une lutte de pouvoir entre hellènes, phéniciens et perses. Il faudra donc être très attentif pour tenter de trouver le bon équilibre. Après c'est vrai que sur la carte du monde, comme l'on s'en tient à la Méditerranée orientale le rôle des Phéniciens sera moindre, mais après tout pourquoi pas un joueur téméraire pourrait très bien opter pour la culture phénicienne puisque toutes les portes sont ouvertes pour le jeu ^^

Pour l'éco je te le fais court pour le moment je pense que je vais opter pour plusieurs types de revenus qui pourront ainsi être affecté plus spécifiquement par différents évènements. Je voulais au départ faire quelque chose d'assez élaboré sur le plan économique, mais quand j'y réfléchis je pense que je n'irais pas beaucoup plus loin que les différents types de revenus pour deux raisons: la première c'est que je me dis que les grandes puissances économiques sont de grandes puissances commerciales, aussi, l'essentiel de l'économie passera par le développement d'un commerce plus avancée. Le second c'est de l'ordre du Mjitage, l'objectif étant d'inscrire le jeu dans la durée je pense que je ne vais pas surcharger le coté éco pour avoir le temps de m'occuper du reste.
Pour le commerce je pensais reprendre une idée qu'Espé avait développé dans un jeu: les points de production. Comme dans Ctés et Tyrans, on aura différentes ressources, productions et besoins, mais ces derniers seront exprimés en points. Aussi il n'y aura pas de revenus commerciaux officiels, cela sera aux joueurs de faire leurs revenus commerciaux en trouvant des partenaires et parvenant eux même à vendre aux meilleurs prix les excédents (= les points en trop) dont ils disposent et d'ajuster ces prix selon les évènements. Après pour compléter la chose je pensais effectivement reprendre les zones commerciales d'Ab2 puisque selon les zones, les besoins ne sont pas forcément les mêmes et donc les prix changent. L'objectif c'est de faire du commerce une véritable source de guerre potentielle que ce soit pour s'imposer sur un marché ou nuire à un concurrent ou encore pour parvenir à s'emparer de régions productrices importantes or je pense qu'avec un tel système j'atteindrais cet objectif.

PS: du coup j'ai retravaillé la carte culturel et on arrive à cela: http://hpics.li/2f12164 (bon j'y ai rajouté les phéniciens et on remarquera rapidement les futures grandes zones de tensions culturelles: la Thrace avec les Celtes au Nord et au Sud les Hellènes ainsi qu'une petite installation grecque, le Bosphore avec une installation grecque disséminée en des territoires principalement scythes, le Nord Est de l'Empire avec les mélanges de cultures et l'influence des Nomades qui sont difficiles à controler et bien entendu la zone du proche-orient avec la Syrie-Palestine qui regroupe 7 cultures sur un espace réduit. Après ce qui est intéressant c'est les petites communautés qui débordent des frontières et qui peuvent donc potentiellement être utilisés par les joueurs dans différents domaines...) ^^
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Message  Jagerlorn Sam 23 Fév - 10:17

Tes idées me plaisent beaucoup mais il va falloir un moyen de pouvoir gérer cela aisément !

Si tu à besoin de partager certaines idées n'hésites pas. Je n'ai pas toujours beaucoup de temps mais j'essaye de répondre relativement rapidement.

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Message  Olympos Sam 23 Fév - 12:52

Bah on verra ce qu'il en sera lorsque j'aurais tout mit au propre et sur papier mais je pense que le système de points pour le commerce permet de pousser suffisamment les possibilités du joueur tout en n'étant pas trop complexe au niveau du Mjitage vu que les joueurs se chargent de toutes les transactions, gains et pertes. Moi je n'aurais qu'à informer des points de productions et de consommation ainsi que la gestion des prix du marché par zone. En sachant que concernant les prix du marché, à terme les grandes puissances commerciales pourront les gérer elles mêmes faisant du commerce une arme redoutable. Donc au final, cela ne devrait pas être trop ingérable je pense.
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Message  Olympos Dim 24 Fév - 13:04

Avis aux amateurs j'ai finis les règles économiques (assez basiques) et commerciales (un peu plus complexe). Il ne me reste qu'à détailler les ressources, rien de bien extravagant, on sera relativement proche de ce qui avait été établit sur Cités et Tyrans en ressources on aura donc: les denrées alimentaires, les matières premières, l'artisanat, les biens de luxes et les esclaves.

Je poste au passage la carte des voies commerciales majeures qui existent en début de jeu: http://hpics.li/a6a5370

Comme d'hab', je suis ouvert à tous les commentaires ainsi qu'à la discussion Wink
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Message  Esko Dim 3 Mar - 3:56

Est-ce que sa serais possible d'avoir le lien du fofo, puisque l'url de Cité et Tyran à changer, s'est impossible de le retrouver à partir de l'ancien fofo. ^^

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Message  Olympos Dim 3 Mar - 7:56

Ouai bien sur: http://temps-des-diadoques.forumactif.fr/


PS: j'ai aussi retravailler sur une carte religieuse (facteur que je développerais plus tard): http://hpics.li/0695e6a
On y remarquera donc les grandes zones de tensions religieuses, avec les celtes hellénisés (Thrace et Nord de Macédoine) mais qui n'ont pas pour autant abandonnés leurs pratiques religieuses, le Caucase aussi qui bien qu'il ait une culture propre vacille entre une religion proche des Grecs ou des Perses et bien entendu l'éternelle Syrie-Palestine.
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